Avantages et limites d’une surjeteuse

Si vous êtes un passionné de la couture ou que vous possédez des connaissances dans le domaine, vous avez alors certainement déjà manipulé ou entendu parler de la surjeteuse. Il s’agit d’une machine qui vient compléter la machine à coudre traditionnelle. Cependant, comme toute création de l’être humain, cet appareil présente des avantages et des inconvénients. Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, lisez cet article. 

Les atouts de la surjeteuse à surjet

Encore connue sous l’appellation de machine à surjet, la surjeteuse présente plusieurs avantages. Pour commencer, cet appareil proposé sur plusieurs sites offre un surjet solide. En effet, avec la surjeteuse, l’entrecroisement des boucles réalisé est beaucoup plus résistant que celui réalisé par une machine à coudre traditionnelle. Ensuite, elle propose une variété des points d’assemblage et de finitions. Grâce à elle, on peut facilement diversifier sa façon de coudre et effectuer de jolies finitions. Un autre avantage de cette machine est la rapidité d’exécution qu’elle peut fournir. Cet appareil est beaucoup plus rapide que les machines de couture classique et est capable de réaliser au moins 1000 points de couture la minute.

Les points faibles de la surjeteuse 

Bien que la surjeteuse dispose de nombreux atouts, elle comporte également certaines limites. Par exemple, on ne peut l’utiliser pour coudre le milieu d’un tissu. Elle s’utilise uniquement sur les bords. Elle ne peut pas non plus à elle seule réaliser le point de boutonnière ou le point droit. Ces deux tâches ne s’exécutent que grâce à la machine à coudre, d’où l’importance d’avoir les deux machines en sa possession. Un autre point faible que présente la surjeteuse est la difficulté que l’on éprouve à enfiler les fils sur la machine. Il en est de même pour les différents réglages. Des essais doivent être faits afin d’atteindre le résultat escompté.